Académie Africaine d'Enquête Open Source Appel à Candidatures
Appel à candidatures - Particuliers
Le Centre international des journalistes, en partenariat avec l'équipe d'intelligence artificielle CivicSignal de Code for Africa (CfA), l'équipe de recherche médico-légale iLAB, l'équipe de vérification des faits PesaCheck et l’Institut de recherche sur la criminalité et la sécurité de l’Université de Cardiff (CSRI) au Royaume-Uni, invite les candidats intéressés à postuler pour le programme intitulé Académie Africaine d'Enquête Open Source
Le programme vise à doter les journalistes et les vérificateurs des faits de compétences techniques et de vérification, ainsi que l'utilisation d'outils médico-légaux pour aider à démasquer les comportements problématiques dans l'espace de l'information et favoriser l'accès à des informations crédibles. Soutenue par le Département d'État américain, cette initiative ciblera des analystes experts locaux dans quatre pays cibles : le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Sénégal.
Critère d'éligibilité
Les journalistes doivent avoir au moins un an d'expérience dans le journalisme de vérification des faits (des preuves seront demandées)
Les journalistes doivent être basés dans l'un des pays suivants : Ghana, Kenya, Nigéria ou Sénégal et disponibles pour des activités de programme en personne (si nécessaire) et virtuelles.
Les journalistes doivent avoir la preuve des reportages produits et publiés, dont le dernier remonte à moins de deux mois.
Les journalistes doivent être attachés ou affiliés à une maison de presse ou à un média numérique où le contenu produit pendant le programme sera publié. Cela vaut également pour les journalistes indépendants.
Les journalistes doivent être disposés à produire une lettre de référence de leur salle de rédaction indiquant que le contenu produit sera publié sur le site Web de l'organisation et partagé sur ses plateformes de médias sociaux.
Les journalistes doivent s'engager à participer pleinement à chaque composante du programme et s'engager à atteindre les objectifs du programme assignés. Le programme attend des journalistes qu'ils s'engagent à consacrer au moins 5 heures par semaine à ses activités.
Les journalistes doivent parler couramment et s'engager à publier du contenu dans au moins une de ces trois langues : swahili, français et/ou anglais.
Les journalistes devront rejoindre une chaîne Slack et un groupe WhatsApp.
Les journalistes doivent s'engager à suivre le contenu publié, ainsi qu'à suivre et à rendre compte des réponses des principales parties prenantes, en particulier du gouvernement, aux rapports publiés.
Chaque journaliste doit produire au moins deux histoires/vérifications des faits « du monde réel » en dehors des cours, en utilisant les nouvelles compétences/techniques de diffusion/publication.
Les journalistes doivent s'engager à partager les nouvelles compétences/techniques et ressources qu'ils acquièrent grâce au programme avec leurs collègues dans la salle de rédaction plus large du participant, avec des preuves de sessions de partage de compétences et de projets d'équipe/conjoints démontrant la nouvelle approche
La date limite pour postuler est le 17 septembre 2021.