Construire l'Unité et la Transparence : Un Programme de Formation pour les Journalistes Guinéens

La République de Guinée, dirigée par un gouvernement militaire qui a pris le pouvoir lors du coup d’État de 2021, est en proie à une transition incertaine dont les nouveaux dirigeants ont promis qu’elle aboutirait à des réformes démocratiques. Pour que la démocratie s’établisse et s’épanouisse, les journalistes indépendants doivent être formés pour remplir leur fonction essentielle de gardien de l’intérêt public. Dans cette optique, ce programme permettra aux journalistes guinéens d'accomplir ce travail vital et de devenir un rempart contre le retour de la corruption, des violations des droits de l'homme et de la négligence et de la mauvaise gestion qui ont créé les conditions du coup d'État.

Le Centre international des journalistes (ICFJ) mène un programme de 12 mois pour former des journalistes et renforcer l'éducation aux médias en Guinée. Ce programme commence par former jusqu'à 80 journalistes guinéens issus de zones vulnérables à la couverture de conflits et à l'instabilité dans des webinaires de formation sur les principes fondamentaux de la lutte contre la désinformation et du reportage sur les conflits. Ces webinaires auront lieu les 27 et 28 mars. Les journalistes guinéens sont encouragés à s'inscrire aux webinaires ici - l'inscription se termine le 25 mars.

L'ICFJ sélectionnera 40 journalistes guinéens qui auront assisté aux quatre webinaires pour assister à des ateliers en personne à Conakry et Nzérékoré, où ils participeront à une formation de renforcement des compétences avec le soutien de formateurs spécialisés. Ces ateliers auront lieu la semaine du 13 mai à Conakry et du 20 mai à Nzérékoré. Les lauréats des premiers Prix d'excellence en journalisme en Guinée seront également invités à participer aux sessions de formation en personne.

L'ICFJ offrira 7 500 $ en subventions de reportage individuel et collaboratif aux participants guinéens lors de l'atelier, ainsi qu’un mentorat dédié pour les aider à appliquer leurs compétences nouvellement acquises pour produire des reportages fondés sur des preuves sur des problèmes critiques affectant les populations vulnérables en Guinée. Grâce à cette approche à plusieurs niveaux, le programme de l’ICFJ atteindra les objectifs suivants : (1) Renforcer la cohésion sociale au sein et entre les communautés à risque en Guinée, et ; (2) améliorer la réactivité, l’inclusion et la responsabilité du gouvernement envers les communautés à risque.

 

Program Dates:
3/26/2024 - 3/27/2024
Program Type
In-Country Program
Workshop
Funded by