La République de Guinée, dirigée par un gouvernement militaire qui a pris le pouvoir par un coup d’État en 2021, est en proie à une transition incertaine dont les nouveaux dirigeants ont promis qu’elle se traduirait par des réformes démocratiques. Pour que la démocratie s’établisse et s’épanouisse, les journalistes indépendants doivent être formés pour remplir leur fonction essentielle de gardien de l’intérêt public.
À cette fin, les Prix d’excellence journalistique en Guinée récompensent les réalisations exceptionnelles des journalistes guinéens jusqu’à présent. En invitant les lauréats à assister à un atelier en personne et à recevoir des bourses de reportage, ce prix les équipera également pour mener à bien ce travail vital et devenir un rempart contre le retour de la corruption, des violations des droits de l'homme et de la négligence et de la mauvaise gestion qui ont créé les conditions du coup.
Le Centre international des journalistes (ICFJ) et l'ambassade des États-Unis en Guinée s'associent pour le Prix d'excellence en journalisme en Guinée. Le Prix récompense les journalistes indépendants qui produisent des reportages entreprenants du plus haut calibre et des reportages novateurs qui informent les communautés et responsabilisent les agents publics.
Les prix récompensent l'excellence dans huit catégories : reportage audio, reportage visuel, reportage d'investigation, rédaction éditoriale, rédaction de reportages, courage dans le journalisme, journalisme responsable et reportage sur des questions critiques de genre.
Les lauréats ont reçu une invitation spéciale à participer à un programme intensif de formation en journalisme de trois jours en personne en Guinée en mai 2024. Trois lauréats ont été sélectionnés pour recevoir des bourses de reportage de 1 000 $ en plus de leurs prix. Les bénéficiaires bénéficieront également d'un mentorat individuel au cours de leurs projets de reporting.
Les lauréats des Prix d'excellence en journalisme en Guinée 2024 sont les suivants :
Reportage audio : Fatoumata Keita
Reportage visuel : Kadiatou Touré
Reportage d’investigation : Hadja Kadé Barry
Rédaction éditoriale : Faceley Konate
Rédaction du reportage : Mamadou Diawo Barry
Courage dans le journalisme : Sally Bilaly Sow
Journalisme responsable : Adama Hawa Bah
Reportage sur les questions critiques de genre : Sayon Kourouma
More about this program
Contact Info
Paul Rothman
Program Director
prothman@icfj.org
Stratton Marsh
Program Assistant
smarsh@icfj.org